Certaines régions très dynamiques verront leur population exploser dans les prochaines années.

La population devrait continuer de se concentrer au Sud et à l’Ouest du pays d’ici 2040. Le marché immobilier devrait donc mieux se porter sur l’ensemble de ces régions qu’ailleurs en France. C’est une bonne piste pour trouver un lieu où investir et proposer des locations d’appartements et de maisons là où il y aura de la demande.

En revanche, les régions du Nord et principalement du Nord Est évolueront peu. Il faudra donc se montrer prudent lors d’un achat d’appartement ou de maison.

La valorisation d’un logement dépend principalement de l’attrait pour son emplacement et de la qualité du bien. En étudiant les zones géographiques où il y aura de fortes demandes de logements dans les années à venir, on évite de prendre le risque de ne pas pouvoir vendre sa maison ou son appartement sans perdre trop d’argent.

De plus, si vous achetez pour louer, étudier l’évolution de la demande selon le type de biens et selon la région vous permettra de ne pas vous tromper dans votre investissement locatif. Vous pourrez vous assurer qu’il y aura une demande locative suffisante vous permettant de trouver sans difficulté un locataire et d’éviter les périodes de vacances locatives.