Acheter en copropriété n’est pas de tout repos. Les Trois Roches, syndic de copropriété solidaire à Angers et ses alentours, a listé pour vous, les quelques documents à réclamer au vendeur ou à votre syndic, lors d’un achat en copropriété.

 

L’état-daté

Ce document contient toutes les informations concernant les charges courantes (ascenseur, entretien de l’immeuble, …), montants qui varient en fonction de l’utilisation que vous faites des parties communes, et de la superficie générale du bien.

Le règlement de copropriété

Le règlement de copropriété est obligatoire. Il s’agit d’un document écrit qui définit l’organisation et le fonctionnement de l’immeuble aux niveaux pratique et juridique. Ces règles font référence à la vie commune au sein de la copropriété, mais aussi au montant et à la répartition des charges entre les copropriétaires, la gestion et l’administration des parties communes, la division de l’immeuble en lots, etc. Le règlement de copropriété s’impose aux locataires et aux copropriétaires de l’immeuble.

Fiche synthétique de copropriété

Le syndic est tenu de réaliser une fiche synthétique de la copropriété, regroupant les données financières et techniques essentielles, relatives à la copropriété et à son bâti. Cette fiche doit être réalisée dans des délais, qui varient en fonction de la taille de la copropriété. Elle est destinée à informer les copropriétaires du fonctionnement de la copropriété et de l’état de l’immeuble.

Le DTG (diagnostic technique global) de la copropriété

Le DTG permet d’assurer l’information des copropriétaires sur la situation générale de l’immeuble et d’envisager d’éventuels travaux, mis en œuvre dans le cadre d’un plan pluriannuel de travaux. Le DTG n’a pas forcément été réalisé, mais s’il existe, il doit être fourni en cas de vente d’un lot de copropriété ou de toute la copropriété. La réalisation d’un DTG se fait par vote à l’AG. Il est de la volonté des copropriétaires.

 

Bilan énergétique

L’audit énergétique permet d’estimer la consommation annuelle du bâtiment et de faire des suggestions de travaux, pour en améliorer la performance énergétique. L’audit est réalisé pour l’ensemble de l’immeuble, c’est-à-dire pour les parties communes et toutes les parties privatives.

 

Grâce à son expertise technique et son expérience, les Trois Roches assure des missions de gestion et de syndic de copropriété et met à disposition, de ses copropriétaires, un extranet, permettant d’accéder à tous les documents dématérialisés, nécessaires à la gestion de la copropriété.