Acheter un logement social, c’est acheter un logement à un prix inférieur au prix du marché tout en bénéficiant d’un pack sécurité, qui est une véritable différenciation s’appliquant aux biens proposés à l’achat par la coopérative Les Trois Roches.

Vous envisagez d’effectuer l’achat d’un logement social prochainement ? C’est une excellente opportunité et selon votre situation la procédure d’achat variera. En effet, si vous êtes déjà locataire d’un logement social mis en vente par votre bailleur, vous bénéficiez d’une priorité d’acquisition.

Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez acquérir un appartement ou une maison HLM, en vue d’y habiter ou de le louer, le processus sera différent. Voici quelques éléments pour mieux comprendre.

 

Logements sociaux : priorité aux locataires !

 

En tant que locataire d’un logement social, votre propriétaire bailleur vous proposera régulièrement une liste de biens disponibles à la vente.

Dans ce contexte, vous bénéficiez d’une priorité d’achat du bien souhaité pendant 2 mois.

Pour vous porter acquéreur de votre logement social, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il vous suffira d’en effectuer la demande auprès de votre bailleur. Celle-ci fera l’objet d’un examen. Il se peut que plusieurs personnes soient positionnées sur ce même bien. Pour répondre à ce cas de figure, le bailleur a mis en place un règlement visant à sélectionner le futur acquéreur.

Dans le cadre de la vente HLM, la coopérative Les Trois Roches vous accompagne dans la réalisation de l’ensemble de vos démarches, tant d’un point juridique que d’analyse financière.

Pour les non locataires de l’organisme, si aucune demande n’est jugée recevable au terme des deux mois, l’offre est ouverte au public. A partir de ce moment, les annonces sont présentées au siège du bailleur social et sur le site internet des Trois Roches. Elles sont consultables librement et vous disposez des formulaires de contact pour rencontrer nos équipes de vente.

Achat logement social

L’achat d’un logement social est ouvert à tous. Ceci étant, ces biens étant mis en vente afin de faciliter l’accession sociale, certaines contreparties sont donc demandées. Vous ne pouvez ainsi acheter qu’un seul logement social au cours de votre vie. Il doit constituer votre résidence principale ou être loué. Lors de la signature de l’acte d’acquisition, le notaire vous informe de l’existence de clauses de sauvegarde en cas de revente. Le bailleur bénéficie d’un droit de préemption sur une période de 5 ans et, en cas de plus-value dans les cinq ans suivant l’acquisition, une quote-part de celle-ci sera reversée au bailleur.

Si vous souhaitez passer par la location avant l’achat, il vous faudra faire une demande de logement social. Sur le territoire angevin, comme d’ailleurs partout en France, elles peuvent être établies via le dispositif centralisé de la demande ainsi que sur les sites internet de chaque bailleur.

Accession sociale, des démarches simples et sécurisantes

 

Le prix de vente est déterminé par l’organisme HLM, sur la base d’une évaluation par le service des domaines. Bien que non négociable, il reste cependant très avantageux. L’ensemble des logements sociaux à vendre sont disponibles au siège social et sur notre site internet Les 3 Roches. Selon les biens, vous pourrez également trouver les annonces sur les sites spécialisés et les journaux locaux. Pour ce qui est de la démarche, rien de plus simple, 4 étapes suffisent :

Avant tout, déterminez votre budget. Pour cela renseignez-vous auprès d’un établissement bancaire ou faites-vous une idée de vos mensualités grâce à notre outil de simulation.

Ensuite, consultez nos annonces en ligne. Vous pouvez les afficher via une liste complète ou faire votre sélection grâce au moteur de recherche. Vous pouvez également mettre en place des alertes. N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner.

Achat Logement social

Une fois le bien choisi, trouvez votre financement. Nous vous conseillons de solliciter plusieurs structures afin de pouvoir comparer les offres et les taux. Nous pouvons également vous proposer gratuitement une intermédiation bancaire via notre partenaire Solendi qui pourra vous faire des offres de courtage et de prêt. Il est également important de savoir que le Conseil général peut compléter votre financement par une subvention dont le montant est revu annuellement.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à signer le contrat de vente. Au même titre qu’un achat entre particuliers, les modalités et la date de la vente sont déterminées lors de la signature du compromis. La transaction et la remise des clés ont lieu chez le notaire.

Pour toutes ces démarches, les Trois Roches vous accompagne jusqu’aux signatures du compromis et de l’acte définitif de vente chez le notaire. L’achat via une société HLM ou la coopérative Les Trois Roches se fait sans honoraires de transaction. Dans le cadre de votre achat, la coopérative Les Trois Roches vous propose son pack sécurité, incluant la garantie de rachat, l’offre de relogement, l’assurance revente et l’appui à la revente.

Si vous avez d’autres questions sur l’achat de logement social, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes restent à votre écoute.