Il existe trois possibilités d’accéder à la propriété, être locataire d’un logement HLM, vouloir devenir propriétaire à titre d’habitation principale, acheter un bien en vue de le louer.

Si vous êtes dans ces situations, vous pouvez en application de la règlementation acheter un logement HLM.

Alors, comment vous y prendre pour devenir propriétaire d’un logement HLM, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, à Angers, ainsi que dans tout le reste du département 49 ? Les Trois Roches vous informe sur la marche à suivre, les modalités pratiques ainsi que les conditions à remplir pour faire cet achat.

Vous êtes locataire d’un logement HLM.

Pour l’acquisition de votre logement HLM en Maine-et-Loire, comme partout en France, les démarches sont simples et similaires à celles que l’on doit accomplir pour acheter un bien immobilier.

Vous devez tout d’abord évaluer votre capacité à financer ce projet. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser l’outil présent sur notre site internet et prendre rendez-vous. Cette aide à l’évaluation vous orientera vers la décision de rencontrer votre banque.

Sachez que dans le cadre de ses partenariats avec l’Association Solendi 1%, Les Trois Roches est en capacité de vous aider à établir votre plan de financement.

Il faut également vous assurer que le logement social que vous habitez fait bien l’objet d’une mise en vente.

Suite à ces démarches, si vous souhaitez confirmer votre intention d’achat, l’équipe des Trois Roches vous appuiera, vous expliquera le contenu du pack sécurité incluant la garantie de rachat, l’offre de relogement, l’assurance revente et l’appui à la revente et vous accompagnera pour la signature du compromis de vente.

Parallèlement vous continuerez vos démarches auprès de vos financeurs pour finaliser le contrat de prêt.

Dans un délai minimum de deux mois, il vous sera proposé un rendez-vous chez un notaire pour l’authentification et la signature de la vente. A cette occasion, les conditions de mise en œuvre du pack sécurité vous seront réexpliquées.

Logement social Angers

Vous souhaitez devenir propriétaire à titre d’habitation principale ou acheter un bien en vue de le louer.

 

Vous trouverez sur le site l’ensemble des biens disponibles à la vente.

Nous vous rappelons quelques particularités, à savoir que les locataires en place du propriétaire bailleur sont prioritaires pendant deux mois.

A l’issue de ce délai, les biens sont mis sur le marché.

Les prix sont fixés après estimation du service des domaines et ne peuvent pas être modifiés et imposent une obligation d’information auprès des locataires.

Il faut également savoir que l’on ne peut devenir propriétaire que d’un seul appartement HLM et que la vente ne peut également être faite qu’à des personnes physiques.

Vous devez dans un premier temps, évaluez votre capacité de financement de votre projet, à l’aide de l’outil de simulation disponible sur notre site internet.

Les Trois Roches peut vous aider dans votre recherche de crédits et dans l’établissement du projet de financement avec une intermédiation bancaire gratuite réalisée par l’Association Solendi 1 % et vous proposera le pack sécurité incluant la garantie de rachat, l’offre de relogement, l’assurance revente et l’appui à la revente.

L’équipe des Trois Roches vous appuiera dans toutes vos démarches jusqu’aux signatures du compromis et de l’acte définitif de vente chez le notaire.

En Maine-et-Loire comme ailleurs, le locataire est prioritaire.

Logement social Maine et Loire

Les locataires des logements sociaux sont prioritaires lorsque des ventes d’appartement ou de maisons à loyers modérés ont lieu, et ce sur l’ensemble du territoire départemental. Notez également que les ascendants ou descendants des locataires peuvent acheter le logement social des locataires. Si vous souhaitez revendre votre bien immobilier, pour une raison ou pour une autre, dans les 5 ans suivant la date de votre achat, l’organisme HLM, que vous aurez préalablement informé de votre intention, sera prioritaire pour ce rachat.

Les Trois Roches peut également vous aider dans cette action de revente.

L’habitat social, bien que surtout concentré à Angers et en métropole angevine, est présent sur tout le territoire départemental. A cet égard, Les Trois Roches peut vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur l’achat d’un HLM à Angers et dans tout le département du Maine-et-Loire (49). Contactez-nous, nous sommes à votre écoute et serons ravis de vous aider et vous accompagner pour mettre en oeuvre votre projet d’acquisition immobilière.