Tous les deux ans, l’association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) réalise une enquête auprès des copropriétaires concernant les syndics de copropriétés.

Les Trois Roches, spécialiste de la gestion solidaire de copropriétés, vous propose de découvrir les résultats et les conclusions à tirer de cette enquête menée auprès de 4 251 personnes.

Un avis plutôt mitigé…

Le constat de l’enquête est très mitigé, puisque 51 % des copropriétaires interrogés se déclarent globalement insatisfaits de leur syndic et 21 % d’entre eux ne sont même « pas du tout satisfaits ». Parmi les causes de cette insatisfaction, on retrouve d’abord un mauvais suivi des contrats, cité par 47 % des participants, et le manque de réactivité face aux sollicitations (41 %).

… mais une satisfaction en hausse.

Il faut cependant voir le bon côté des choses : bien que faible, la satisfaction des copropriétaires vis-à-vis de leur syndic est en hausse. Elle a ainsi augmenté de 20 % depuis la précédente enquête, il y a deux ans. De plus, on remarque que les petits syndics réalisent de bien meilleurs scores que les gestionnaires appartenant à un grand groupe.

A l’avenir, pour améliorer les relations entre syndic et copropriétaires, il sera primordial de s’intéresser à la réactivité et à la disponibilité.

Aux Trois Roches, l’équipe de gestion des copropriétés a à coeur d’être un syndic de proximité, réactif et à l’écoute de ses copropriétaires.