Les Trois Roches, spécialiste de la gestion solidaire de copropriétés, vous informe sur ce qu’il faut savoir pour changer des volets en copropriété.

Les volets ne sont pas obligatoires en copropriété, mais très souvent présents, notamment dans les bâtiments plus anciens. De plus, ils ont un statut assez particulier. En effet, pour la plupart de leur usage, on considère qu’ils font partie des parties privatives, mais comme ils font également partie de la façade, ils peuvent être une partie commune.

Concrètement, c’est dans le règlement de propriété que leur statut est déterminé. De ce statut dépend beaucoup de choses, et notamment la gestion des assurances en cas de sinistre.

 

Remplacer les volets existants

Si l’un des copropriétaires souhaite faire remplacer ses volets, s’agissant d’un élément affectant l’aspect extérieur de la copropriété, l’accord du syndic de copropriétés est obligatoire. Si les nouveaux volets modifient l’aspect extérieur du bâtiment, c’est l’assemblée générale qui devra donner son accord. De plus, dans ce cas-là, il est obligatoire de faire une demande préalable de travaux auprès de la mairie.