En 2014, les charges de copropriété ont connu une baisse moyenne de 5 %. Une baisse qui s’explique en grande partie par la diminution des dépenses de chauffage liées à un hiver doux et à une stabilisation des tarifs de l’énergie. Cette baisse reste cependant aléatoire… Des solutions existent pour éviter que les charges ne s’envolent et commencent par le suivi, l’étude et l’analyse des consommations et des dépenses.

A l’exception des impôts et des taxes, il est possible de faire des économies sur la plupart des postes. Cela peut passer par la renégociation des contrats de maintenance et d’assurance, la signature de contrats d’objectifs avec les chauffagistes ou bien la délégation de gestion de syndic à un syndic de copropriété solidaire, tel que Les Trois Roches.

Les actions permettant la baisse des charges portent sur l’analyse du budget, l’implication du conseil syndical, la vigilance sur les postes eau froide et chaude, le chauffage, les petits travaux et contrats d’exploitation.

La S.C.I.C. Les Trois Roches procède régulièrement dans sa gestion de syndic à des négociations aboutissant favorablement en faveur de la diminution des charges pour les copropriétaires.