Lors d’un achat d’appartement, le choix du syndic de copropriété et de son gestionnaire, est souvent minimisé, à tort. Si la copropriété vient tout juste de se créer, ou si vous venez de délaisser l’ancien professionnel, il est important de prendre en compte certains critères essentiels dans votre choix. Pour vous aider dans votre recherche, la S.C.I.C. Les Trois Roches vous énumère les qualités nécessaires pour réaliser le bon choix.

Pourquoi le choix du gestionnaire est si important ?

 

Il sera le représentant de votre immeuble, et fera finalement l’intermédiaire entre l’ensemble des copropriétaires afin que tout se déroule pour le mieux. C’est notamment lui qui gérera les parties communes de votre bien immobilier, comme l’ascenseur ou le hall d’entrée. En étant propriétaire d’un appartement, le choix du syndic de copro doit respecter certaines règles. Chaque gestionnaire doit impérativement disposer d’une carte professionnelle, délivrée depuis le 1er Juillet 2015 par les Chambres de Commerce, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, disposer d’une garantie financière protégeant les fonds reçus.

Les autres paramètres garantissant le choix du syndic de copropriété…

 

Si vous êtes amenés à rencontrer plusieurs professionnels, il faut d’abord s’assurer qu’ils remplissent les conditions règlementaires.

Ensuite, il est important de comparer les contrats de syndic, qui, depuis le 1er Juillet 2015, sont règlementés. Dans ces derniers, il existe deux typologies d’honoraires : les honoraires de gestion courante et les honoraires particuliers. La première partie recouvre les missions de base à réaliser par chaque professionnel. Les honoraires sont forfaitisés et arrêtés par chaque professionnel. C’est la base de la rémunération du mandat de gestion. Ils correspondent à la réalisation d’une prestation annuelle fournie. Cette partie d’honoraires lui permet de couvrir toute ou partie de ses charges (personnels, administratives, informatiques, immobilières, fiscales et sociales, etc…). Cette partie des honoraires varie en fonction des coûts de structure de chaque professionnel. Elle correspond également au calcul du point mort de son activité. La variabilité de ces honoraires est gage de la qualité de la prestation, que fournira le professionnel.

Les 3 Roches

Les honoraires particuliers : Il s’agit de prestations non récurrentes, qui viennent compléter la rémunération de base. C’est le paramètre important dans la comparaison des contrats, puisque chaque professionnel applique des honoraires correspondants à la gestion de son activité.

La mise en concurrence de syndics est prévue par la règlementation. Cependant, elle se heurte à la réalité du quotidien, car un professionnel ne sera pas en mesure de fournir gratuitement des devis pour des syndicats de copropriétaires sans un minimum de taux de retour. La mise à disposition de devis pour simplement répondre au formalisme d’une mise en concurrence n’apporte aucune valeur ajoutée au professionnel, et, eu égard à la charge administrative générée par ce type de demande, il se peut que l’on arrive à une tarification des devis.

Il ne faut pas hésiter à aller visiter les sites web des professionnels. Ce type de site délivre des informations concernant l’organisation, le métier, etc..

Les 3 Roches - Copropriété

Vous l’aurez compris, pour bien choisir son gestionnaire de syndic de copropriété, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Le respect de la règlementation, les coûts, les compétences, les clauses du contrat, l’organisation, la capacité d’achat, la qualité de service (ex : certification, service 24 h / 24 h, qualité des documents fournis, politique de transparence et de communication, utilisation du numérique) sont des critères à analyser déjà de près.

Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche d’un professionnel, sachez que l’ensemble de l’équipe des 3 Roches, est à votre disposition et à votre écoute pour étudier vos besoins et demandes. Par email ou par téléphone, l’équipe des 3 Roches s’efforcera d’apporter des réponses afin d’affiner votre choix, que vous cherchiez un syndicat de copropriété ou un appartement sur Angers.