L’individualisation des frais de chauffage est une illustration de l’incohérence des réglementations. La législation a imposé des conditions sur les équipements, qui ont engendré des obligations pour les syndics gestionnaires immobiliers. Si les équipements préconisés ne sont pas mis en place, une sanction financière peut être appliquée.

Le véhicule législatif, imposant la mise en place d’équipements, permet peu de dérogations. Il n’est pas en capacité de justifier l’efficacité de l’économie globale sur la copropriété puisque l’éventuelle économie énergétique est gommée par le coût  de l’exploitation lié à la mise en place des équipements. Cette charge impose aux syndics un investissement temporel supplémentaire, traduit par une ré-indexation des honoraires de base.

Les Trois Roches, dans le cadre de ces obligations, a fait procéder à l’installation de ces équipements dans un grand nombre d’immeubles.

Quelques conseils pour maîtriser votre consommation d’énergie ; vous pouvez installer un robinet thermostatique qui permet d’optimiser et de conserver le chauffage d’une pièce et suivre l’installation, pour mieux la gérer.