La vente de logements Hlm est prioritairement destinée à favoriser l’accession sociale à la propriété et à favoriser le parcours résidentiel. Ce que l’on sait moins, c’est que la vente est ouverte à tout un chacun…

Les Trois Roches a pour objectif de favoriser le parcours résidentiel des locataires d’Immobilière Podeliha en offrant un service de qualité et sécurisé. Elle accompagne les futurs acheteurs dans leurs parcours d’achat à qui des garanties sont fournies.

La vente de logements Hlm accessible à tous

Les Trois Roches travaille en étroite collaboration avec le Département Clientèle d’Immobilière Podeliha qui prévient des logements libérés, identifiés dans le plan de vente annuel élaboré chaque année. Après cette identification, le processus de commercialisation est ainsi enclenché avec la mise en vente réservée prioritairement aux locataires d’Immobilière Podeliha pendant deux mois. A l’issue de cette période, si aucun locataire ne s’est manifesté, le bien est mis en vente sur le marché immobilier « classique » et peut être acquis par des personnes qui ne sont pas locataires dans le parc Hlm. La vente d’un logement Hlm dans l’ancien est actuellement le meilleur produit en accession sociale en termes de rapport qualité/prix.

Concernant les immeubles collectifs, la gestion de copropriété est assurée par Les Trois Roches. C’est l’assurance pour l’acquéreur de bénéficier d’une gestion maîtrisée et transparente de la copropriété. Cela se traduit par une maîtrise des charges de copropriété et la gestion via des comptes bancaires séparés et accessibles pour les copropriétaires par l’intermédiaire d’un extranet.

Une vente sécurisée et réglementée

Etant donné les prix de vente des logements du parc Hlm qui sont en-deçà de ceux du marché et la finalité de la vente Hlm (qui n’est pas de brader le patrimoine d’Immobilière Podeliha !), la vente Hlm est strictement réglementée. En effet, il est impossible par exemple, d’acquérir plusieurs appartements pour les mettre en location. Par ailleurs, le propriétaire s’engage dans les 5 ans suivant la vente à informer Les Trois Roches en cas de revente, lequel dispose d’un droit de préemption. Enfin, si la plus-value à la revente est trop importante, une partie est reversée au bailleur pour éviter l’effet d’aubaine et de spéculation.