La vente de biens issus du parc HLM présente de nombreux avantages pour les acquéreurs. Le plus évident est bien sûr le prix des biens à vendre, très attractif par rapport au prix du marché. L’autre avantage considérable est la sécurisation HLM. Les Trois Roches, spécialiste de la vente HLM, vous présente donc cet outil de sécurisation et les éléments qu’il inclut, pour tous les propriétaires d’une résidence principale issue du parc HLM.

Une sécurisation dès le début du projet

Si la sécurisation HLM concerne principalement l’après achat, les coopératives HLM s’impliquent dès les premiers contacts avec les futurs acquéreurs pour maîtriser les conditions de passage à la propriété. En effet, à l’aide de dossiers de candidature, les organismes HLM analysent la situation financière des ménages candidats à l’accession pour s’assurer que ce projet soit réalisable. De plus, il est nécessaire d’assurer une bonne communication auprès des clients, notamment concernant les coûts supplémentaires liés à l’accession à la propriété. Ainsi les coopératives HLM sécurisent ce projet d’achat d’une résidence principale en donnant à leurs clients toutes les clés pour un achat maîtrisé.

Les garanties liées à la revente

Dans le cas où l’accédant se voit contraint de revendre son bien dans les dix ans suivant l’achat, de nombreuses garanties sont mises en place pour limiter d’éventuelles pertes financières.

L’assurance revente est l’une de ces mesures de sécurisation. Elle permet, grâce à un contrat avec un assureur spécialiste, de prendre en charge une décote du bien à la revente, pouvant atteindre jusqu’à 40.000 €, dans la limite de 20 % du prix d’achat. La prise en charge du diagnostic technique est également incluse dans cette assurance. Cependant, il est important de noter que cette assurance ne s’applique que pour des cas précis, qui engendrent une nécessité de vendre le bien, comme par exemple un décès, une perte d’emploi ou encore un divorce.

La garantie de rachat s’applique dans le cas d’un accédant en forte difficulté dans les quinze ans suivant l’achat. L’organisme HLM vendeur s’engage alors à racheter le logement à un montant minimum garanti. Cette garantie est inclue dans le contrat de vente et peut être activée par une demande formelle de l’accédant. Là encore, il faut pouvoir justifier d’une raison incluse dans le contrat (divorce, chômage de longue durée, invalidité…).

Ces deux garanties permettent une forte sécurisation financière pour les accédants. En complément, les organismes HLM offrent aussi une garantie de relogement dans le parc HLM. L’objectif ici est de trouver, pour les personnes contraintes de vendre leur bien, un logement correspondant à leurs besoins et à leur budget.

Les Trois Roches

Dans la cadre de sa mission d’accession sociale à la propriété, les Trois Roches offre l’ensemble de ces garanties à ses clients. En effet, la sécurisation HLM n’est obligatoire que pour la vente PSLA, mais en accord avec notre mission et nos engagements, Les Trois Roches et Immobilière Podeliha l’appliquent aussi à la vente HLM. De plus, nous proposons également un service d’aide à la revente, afin d’accompagner les propriétaires dans leur recherche d’un futur acquéreur.