Les Trois Roches, spécialiste de la vente HLM, vous propose de découvrir le crowdfunding immobilier, une tendance qui prend de l’ampleur.

Le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé financement participatif, le crowdfunding a vu le jour grâce à des plateformes dédiées au financement de projets culturels et artistiques. Le principe est simple. Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme en échange d’une récompense. Par exemple, en participant au financement d’un album pour un musicien, vous pourrez recevoir l’album dédicacé. En générale, la récompense dépend du niveau du don.

 

Vente dans l'ancien

Le crowdfunding dans l’immobilier

Depuis quelques années, cette tendance du crowdfunding s’est étendue à l’immobilier, avec une quinzaine de plateformes dédiées qui ont récolté plus de 50 millions d’euros pour financer 150 projets. Cette nouvelle forme de placement est d’autant plus intéressante que le rendement moyen est de 8.4%.

Concrètement le crowdfunding immobilier peut fonctionner avec tout type de projets: promotion dans le neuf, vente dans l’ancien (avec ou sans travaux), vente de logements, de commerces, de bureaux… Le financement participatif immobilier permet de compléter les fonds propres du porteur de projet dans l’attente d’un financement bancaire.

Jusqu’à présent les résultats sont très bons avec des rendements importants. Cependant, comme pour tout investissement, il y a un risque, notamment lié à un surcoût des travaux ou à un problème lors de la vente du bien. Enfin, il faut bien noter que dans le cas du crowdfunding immobilier, les participants sont des investisseurs et peuvent s’impliquer dans le projet (recherche de fonciers, d’acquéreurs…) mais ils ne sont en aucun cas propriétaire du logement ou de la résidence concernée par cette opération.