Présentation du crowfundingcrowfunding

Le crowfunding est le financement participatif par l’intermédiaire de plateformes internet. Il est depuis quelques années en pleine expansion, développant notamment les pratiques économiques de l’immobilier.

Cette nouvelle forme d’investissement permet de prendre un faible risque économique, tout en finançant collectivement et directement des projets identifiés.

Il existe plusieurs formes de crowfunding :

  • Le don (principalement dédié aux projets associatifs),
  • Le prêt, avec les plateformes de prêts non rémunérés et rémunérés,
  • L’investissement, dont 84 % des projets concernent l’immobilier.

En savoir plus sur le crowfunding immobilier

Deux marchés de crowfunding immobilier sont à distinguer :

  • Le crowfunding dédié au financement de la promotion immobilière

Il permet de financer les besoins des promoteurs dans leurs projets de construction. C’est un investissement à court terme (2 ans maximum), présentant donc peu de risques d’un point de vue budgétaire.

  • Le crowfunding de « copropriété » dans un actif immobilier

Encore peu développée, cette méthode propose aux particuliers d’investir, sur une longue période, en copropriété dans un actif immobilier. Projet à long terme, ce genre de crowfunding comporte plus de risques pour les acteurs économiques.

Le crowfunding immobilier a donc deux visées totalement opposées et dont l’attractivité semble bien différente également.

La S.C.I.C. Les Trois Roches est une société permettant l’accession sociale à la propriété et assurant la gestion de copropriété, notamment avec son rôle de syndic. Elle se tourne peu à peu vers le digital et établit des visites techniques et commerciales sur tablette. De plus, elle est présente sur les différents portails axés sur le marché de l’immobilier : Leboncoin, Webimm, Agorabiz…

Vous pouvez également retrouver toutes ses offres sur www.lestroisroches.com

NEWS ! La Fédération des Coopératives HLM lance sa plateforme de financement participatif sur www.lasolution.coop.