En copropriété, plusieurs assurances sont obligatoires. Certaines concernent la copropriété dans son ensemble et d’autres se limitent aux parties privatives. Les Trois Roches, spécialiste de la gestion solidaire de copropriétés, vous informe sur ces diverses assurances obligatoires.
Deux assurances sont obligatoires pour une copropriété. D’une part l’assurance dommages ouvrage. Contractée par le maître d’oeuvre, elle est valable dix ans après la construction et concerne les éventuelles malfaçons sur l’ensemble du bâtiment. Elle s’applique donc aussi bien aux parties communes qu’aux parties privatives. Ensuite, la copropriété doit avoir une assurance collective en ce qui concerne la responsabilité civile. Celle-ci a longtemps été optionnelle mais est désormais obligatoire grâce à la loi ALUR. La responsabilité civile couvre l’ensemble des parties communes en cas de sinistre.
L’assurance des parties privatives
La responsabilité civile des parties communes ne s’appliquant qu’aux dites parties communes, il reste obligatoire pour chaque propriétaire d’assurer son logement et ses parties privatives. Là encore, il faut au minimum mettre en place une responsabilité civile en cas de sinistre. Enfin, pour savoir quelles parties sont concernées par quel contrat d’assurance, il faut se référer à l’état descriptif de division, qui identifie chaque lot dans le détail.