Les Trois Roches, spécialisée dans la vente hlm et le syndic de copropriété, vous informe…

Le syndicat des copropriétaires

Le syndicat des copropriétaires est constitué par l’ensemble des copropriétaires. Il est l’organe décisionnel de la copropriété à travers l’assemblée générale. Le syndicat a pour principale mission de veiller à la conservation de l’immeuble et à son administration. Il prend toutes les décisions concernant les parties communes de la copropriété (travaux, équipements, modification du règlement de copropriété…). Il est doté d’une personnalité civile propre :

  • il peut donc agir en justice pour défendre les intérêts de la copropriété,
  • il peut voir sa responsabilité engagée.

Les décisions du syndicat des copropriétaires doivent être prises en assemblée générale des copropriétaires au cours d’un vote et exécutées par le syndic de copropriété.

L’assemblée générale des copropriétaires et le conseil syndical

Elle est l’organe d’expression du syndicat. Pendant l’assemblée générale, se prennent les décisions qui vont s’imposer à tous. Elle élit le conseil syndical et mandate le syndic de copropriété. Le conseil syndical est composé de copropriétaires, c’est l’organe de liaison entre les copropriétaires et le syndic. Ses missions sont d’assister le syndic et de contrôler sa gestion. Il a un rôle consultatif et n’a pas de pouvoir de décision.

Le syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est l’organe d’administration de la copropriété et exécute les décisions prises en assemblée générale au nom et pour le compte du syndicat des copropriétaires. Sa désignation est obligatoire. Son mandat est un document écrit, approuvé par l’assemblée générale, qui définit la durée de sa mission, les prestations de gestion courante, les prestations hors gestion courante, sa rémunération… Grâce à son expertise technique et son expérience, les Trois Roches assurent des missions de gestion et de syndic de copropriété.

Les Trois Roches, le syndic de copropriété qui s’engage dans la gestion maîtrisée et transparente de la copropriété.