Selon la fondation IFRAP, la France dépenserait 40 milliards d’euros par an dans les logements sociaux, sans que les résultats ne soient satisfaisants. Les aides publiques donneraient aux bailleurs sociaux 9 milliards d’euros et ceux-ci percevraient aussi 7 milliards d’euros d’aides personnelles.

20160411_152645

C’est pourquoi, elle propose différentes solutions, et notamment une gestion plus dynamique des actifs des sociétés H.L.M. :

  • Déléguer la politique du logement aux régions,
  • Ramener progressivement les aides publiques au logement à 1 % du PIB (soit 3 milliards d’euros de baisse sur 5 ans),
  • Dans les zones dites « tendues », obliger les villes qui comptent plus de 30 % de logements sociaux à les céder progressivement,
  • Dans les zones dites « détendues », cesser de construire des logements et les revendre à leurs occupants ou à des bailleurs privés.

La S.C.I.C. Les Trois Roches intervient pour appuyer les sociétés H.L.M. dans leurs stratégies et politiques de gestion d’actifs. Elle propose une accession sociale à la propriété, à des prix abordables. Elle exerce également la mission de syndic solidaire de copropriété et met à disposition de ses clients des logements anciens qu’elle fait rénover.

Pour les acheteurs, voir ici