Les Trois Roches vous informe sur les résultats d’une étude UFC-Que Choisir concernant les pièges à éviter lorsque l’on renégocie son crédit immobilier.

Avec des taux d’emprunt historiquement bas, beaucoup de ménages souhaitent renégocier leur crédit immobilier. Ainsi en 2016, 1,2 millions de ménages ont souscrit un crédit immobilier, et 45 % d’entre eux étaient en réalité des renégociations d’un crédit précédent.
Il faut dire que les ménages ont beaucoup à y gagner, puisque s’ils ont emprunté en 2010, par exemple, ils peuvent aujourd’hui réduire de moitié le coût de cet emprunt, grâce à la baisse des taux d’intérêt.

Vente dans l'ancien

De nombreux litiges

Si la renégociation de son prêt immobilier semble être une opération très intéressante pour de nombreux ménages français, l’UFC – Que Choisir met cependant en garde contre de nombreux risques. En effet, on constate de plus en plus de litiges entre les particuliers et les banques dans le cadre de ces renégociations.

L’association a donc étudié 493 de ces litiges et les diverses situations expliquant le problème. 39 % des litiges sont ainsi dus à une mauvaise gestion des dossiers de la part des banques. Par exemple, 10 % du total des litiges sont liés à une facturation multiple d’une même prestation. De plus, on remarque que, dans de nombreux cas, les banques font traîner les dossiers et on observe même des délais records pouvant aller jusqu’à onze mois pour l’envoi du décompte de remboursement anticipé. Or, ce document est essentiel pour le rachat d’un crédit par un établissement concurrent. Les banques jouent donc la montre et ce sont les ménages qui en pâtissent.  Enfin, dans 21 % des litiges ce sont les frais facturés par les banques qui sont en cause, avec une hausse de 24 % des frais de dossier de rachat pour les plus petits emprunts. Ce n’est guère mieux lorsque l’on renégocie dans la même banque, puisque les frais d’avenant ont augmenté de 18 % depuis 2012.

La renégociation de son prêt immobilier reste donc une opération très intéressante mais il faut bien se méfier de nombreux pièges tendus par les banques. Chez les Trois Roches, nous travaillons avec Action Logement, qui propose une prestation de courtage pour obtenir votre crédit immobilier en toute sérénité.