L’ADIL 49, dans ses notes de l’observatoire de l’habitat de Juin 2017, établit un portrait des primo-accédants en Maine-et-Loire pour l’année 2016. Les Trois Roches, vous propose de découvrir le résultat de cette étude.

Qui sont les primo-accédants ?

Catégories sociales des primo-accédants en maine et loiretypologie familiale primo-accédants Maine et LoireOn remarque que 92% des primo-accédants en Maine-et-Loire sont cadres, employés ou ouvriers dans des proportions égales. Il est d’ailleurs intéressant de noter que plus d’ouvriers accèdent à la propriété dans le département comparé au reste du pays (+6 points).

Concernant les typologies familiales, le couple avec enfant reste la plus typique, puisqu’il représente 45% des primo-accédants. En parallèle, le nombre de personnes seules accédant à la propriété est en hausse de 4 points et représente aujourd’hui 22 % des acheteurs en Maine-et-Loire.

Quel bien pour quel budget ?

D’après cette étude, dans le Maine-et-Loire, devenir propriétaire coûte en moyenne 5.6 années de revenus. Les revenus des accédants restent stables sur les dernières années, en revanche l’apport personnel est de moins en moins important et recule de 7 % en 2016. La moitié des acquéreurs dans l’ancien n’a aucun apport personnel, contre 30 % dans le neuf.

Dans l’enquête, on remarque également que l’achat dans le neuf ne représente la majorité des achats que pour les ménages ayant un revenu supérieur à 2.500 €. En dessous de ce revenu, la grande majorité des ménages se tourne vers l’ancien. On remarque d’ailleurs qu’en 2016 le nombre de logements anciens acquis par des primo-accédants a très fortement augmenté, grâce notamment à l’ouverture du PTZ à l’ancien.

La place des Trois Roches

Dans le cadre de son activité d’accession à la propriété, Les Trois Roches a pour mission d’aider les locataires occupants à devenir propriétaires. Pour se faire, Les Trois Roches propose à la vente des biens issus du parc HLM à des prix abordables.

Pour plus de renseignements, contactez le pôle vente Les Trois Roches.

PÔLE VENTE

Contact : 02 41 79 62 30 ventes.les3roches@gmail.com