En copropriété, le chauffage collectif est un élément important qui doit être entretenu. Il est d’ailleurs obligatoire de mettre en place un contrat pour l’entretien de la chaudière. Mais il existe différents types de contrat.

On distingue quatre types de contrat pour l’entretien de la chaudière, qui comprennent différentes prestations. Le contrat de type P1 se limite à la fourniture du combustible et ne suffit donc pas à remplir l’obligation légale d’entretien. Pour cela, il faut au minimum mettre en place un contrat P2, qui comprend l’entretien annuel de l’installation ainsi que la maintenance régulière.

Il est également possible de mettre en place un contrat de garantie totale. Ce contrat de type P3 couvre le gros entretien ainsi que le renouvellement des équipements. En cas d’usure, le contrat prévoit la réparation et le remplacement des pièces nécessaires au bon fonctionnement de la chaudière. Enfin, dans le cas où d’importants travaux de mise en conformité sont à prévoir, c’est un contrat de type P4 qui permettra de les réaliser. Ce contrat forfaitaire permettra d’étaler les dépenses de ces travaux onéreux.

En copropriété, c’est le syndic qui supervise l’entretien des installations communes et c’est donc au syndic de mettre en place un contrat d’entretien adapter.

L’équipe des Trois Roches met au service des copropriétaires ses compétences en matière d’optimisation des contrats d’entretien de chaudière et de réseaux de chauffage collectif.