A partir du 1er Juillet 2016, les banques devront obligatoirement faire appel à un expert indépendant pour évaluer la valeur des biens immobiliers d’habitation financés par crédit.

La Directive européenne sur le crédit immobilier souhaite « uniformiser les normes d’évaluation des biens immobiliers à usage résidentiel concernés par le crédit ». Cette obligation d’évaluation a pour objectif d’accroître la sécurité des prêts et garantir la protection des consommateurs.

Haus im Fokus einer Lupe

Cette réglementation sert aussi à responsabiliser la distribution des prêts pour l’achat immobilier d’habitation. Les banques doivent s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur et de la valeur du bien vis-à-vis de son prix. Pour permettre l’uniformisation des évaluations, le métier d’expert va être requalifié et devra répondre à des normes internationales.

Cependant, systématiser l’évaluation par un professionnel certifié risque d’alourdir les coûts, de compliquer ou de remettre en cause certaines opérations de prêts immobiliers.

La S.C.I.C.  Les Trois Roches vous aide dans votre démarche pour l’accession à la propriété d’un logement HLM.