Avoir un syndic dans sa copropriété nécessite de rémunérer un professionnel, et généralement les honoraires sont définis par le nombre de lots et répartis entre ces lots. Pour les petites copropriétés, les coûts de syndic peuvent donc vite être très importants. Heureusement, il existe d’autres solutions…

Le syndic en ligne

Syndic petites copropriétésLe syndic de copropriété en ligne est une alternative intéressante aux syndics professionnels pour les petites copropriétés. Il propose en effet des tarifs adaptés et une assistance administrative, comptable et juridique aux copropriétaires. Avec ce type de syndic, la communication se fait en ligne, le plus souvent grâce à un extranet, et par mail et téléphone.

Cependant, cette solution a des limites, notamment en matière d’opérationnalité ou de contrôle des prestataires. De plus, elle nécessite que l’assemblée générale ainsi que le suivi technique de l’immeuble soient menés par les copropriétaires.

La solution forfaitaire

Afin que les plus petites copropriétés puissent profiter d’une gestion par un syndic professionnel, la mise en place d’un forfait permet de réduire le coût. Ainsi, la société Les Trois Roches assure la fonction de syndic traditionnel, y compris pour des petits immeubles sur la base d’un prix forfaitaire correspondant aux coûts de gestion d’un immeuble. Elle peut donc intervenir au sein de la vie de ses copropriétés, entretenant une relation de proximité et de professionnalisme avec les copropriétaires, tout en développant des outils digitaux à leur service.