Les Trois Roches a participé à la journée de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’H.L.M. sur le thème de l’activité de syndic solidaire, qui s’est tenue le mercredi 26 avril 2017.

Cette journée a réuni 20 participants issus du mouvement des Coop’Hlm.

Elle a débuté avec un point sur l’actualité juridique de l’activité de syndic et un retour sur les 4 nouveaux décrets qui ont été mis en place suite à la loi ALUR.

Durant cette journée, une ébauche de plan d’action de formation a vu le jour, afin de répondre aux nouveaux besoins des équipes en vue de l’obligation de formation instaurée par la loi.

Ce rassemblement a également été l’opportunité d’amorcer une mise à jour de la charte de syndic solidaire, en lien avec la charte des Coop’Hlm. Cette charte permet d’affirmer des valeurs qui sont propres au mouvement.

Cet événement a mis en lumière le fait que l’activité de syndic des coopératives se tourne de plus en plus vers le numérique, afin d’offrir des services de qualité et répondre aux besoins de leurs coopérateurs. Ces outils numériques permettent de fluidifier la communication, dématérialiser les documents et avoir une plus grande réactivité face aux demandes.

A cette occasion, la coopérative HF Gestion a présenté son interface métier de gestion de copropriété et la start-up Inch a fait une démonstration de sa plateforme, qui intègre une solution 360° pour faciliter la gestion des incidents.

Cette journée a permis d’ouvrir des discussions sur des terrains communs que chaque coopérative aborde et d’éveiller une réelle envie de coopération, afin de partager leurs expériences et évoluer ensemble.